La sainteté

La sainteté consiste à être imprégné de l’Esprit de Dieu. La présence de celui-ci change notre façon de penser et d’agir, et nous incite à servir notre prochain au nom de Dieu. Cette croyance est une autre pierre angulaire de la foi chrétienne. L’appel et les recommandations du Saint-Esprit sont principalement ce qui motive l’Armée du Salut à offrir une vaste gamme de services à l’échelle internationale.

Pour télécharger la vidéo cliquez sur l’icône Vimeo.


En action – La sainteté

Le service du développement de la vie spirituelle et le poste de secrétaire territorial du développement de la vie spirituelle existent depuis peu dans notre territoire. La commissaire Rosalie Peddle a été la première à occuper cette fonction. Depuis septembre 2014, la lieutenante-colonelle Ann Braund joue ce rôle de leader. Elle est appuyée par la major Linda Budgell qui assume les fonctions de secrétaire adjointe. Comme il est question de postes à temps partiel, Ann et Linda assument également d’autres fonctions.

Le service du développement de la vie spirituelle du territoire collabore avec le centre international du développement de la vie spirituelle, le service territorial des ministères de poste et le service territorial du ministère pastoral pour assurer et favoriser la santé spirituelle des salutistes, des employés, des bénévoles et des clients.

Notre santé spirituelle peut être mesurée par la relation que nous entretenons avec Dieu. « Une âme est bien portante dans la mesure où elle connaît une solide relation avec Dieu et est ouverte à son message. L’âme est particulièrement vivante lorsqu’elle est sensible à la puissance, au souffle et aux conseils divins dans les moments de joie, de douleur ou d’opposition. » (site internet Soul Care, Mindy Caliguire) La santé spirituelle se mesure également par notre obéissance à la volonté et aux desseins de Dieu. Dieu veut nous sanctifier. (2 Thessaloniciens 2:13) La sainteté a été décrite comme rien de moins que l’amour parfait; l’amour pour Dieu et pour l’humanité. Un jour, on a demandé à Jésus : « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22: 36-40) En conséquence, l’amour est une manière de mesurer la santé spirituelle et la sainteté.

L’amour crée un désir de rapprochement. En effet, nous nous approchons de Dieu par la pratique de disciplines spirituelles comme la prière, l’étude de la Bible, la célébration du culte, les conversations de nature spirituelle, etc. Un des rôles du service du développement de la vie spirituelle est d’offrir des ressources qui aideront les gens à se rapprocher de Dieu et des croyants. Vous aurez accès à ces ressources en visitant nos sites Web, en assistant à des téléconférences, en participant à des retraites, en faisant une demande au service des publications ou en prenant part aux séances de formation offertes dans tout le territoire.

L’objectif pour le territoire est d’avoir un secrétaire du développement de la vie spirituelle dans chaque division, afin de revaloriser le bien-être et la santé spirituelle. Ce secrétaire aidera les officiers de poste et les dirigeants des services sociaux à cibler des objectifs spirituels pour chaque poste. Il développera et mettra en œuvre des initiatives spirituelles qui appuieront les aspects prioritaires de la mission à l’échelle divisionnaire, territoriale et internationale.

Comme le dit Jacques dans les Écritures : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (4:8) C’est notre objectif. Nous désirons connaître cette intimité avec Dieu. Vous trouverez des ressources relatives au développement de la vie spirituelle, ou comment se rapprocher de Dieu et de ses voisins, sur les sites Web suivants :

Salvationist (site en anglais seulement)

Développement de la vie spirituelle de l’Armée du Salut (site en anglais seulement)

Ressources pour le ministère – territoire du Canada et Bermudes (site en anglais seulement)

 

Valuesproject_AnnBraund_photoAnn Braund est officière depuis 32 ans. Elle a œuvré pendant 29 ans consécutifs comme officière de poste, puis pendant 3 ans au collège de formation d’officiers et quelques mois au quartier général territorial et à Broadview Village. Elle et son mari Jamie adorent visiter leurs trois grands enfants et leur beau-fils à Vancouver, à Winnipeg et à Toronto.

 

 

Cliquez ici pour une version imprimable de La sainteté-En action


Regard sur le passé – La sainteté

Selon les historiens, l’enseignement de la sainteté et son application ont été la force de l’Armée du Salut au cours de ses premières années d’activité et de ses grandes années d’expansion.

William Booth était persuadé que l’enseignement de la doctrine de la sainteté, également connue sous les noms « seconde bénédiction » et « sanctification », et l’adhérence à cette dernière étaient la clé pour que les gens croient en Jésus.

Il a écrit : « La sainteté à l’Éternel est pour nous une vérité fondamentale. Elle se trouve au premier plan de nos doctrines. Nous l’écrivons sur nos bannières. Nous ne débattons d’aucune manière de la puissance divine de sanctification totale ni du fait que Jésus libère son peuple de ses péchés.  Pour l’Armée du Salut, il s’agit d’une question qui est réglée à jamais. »

De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, Samuel Logan Brengle a été séduit par un discours prononcé en plein air par William Booth, et a décidé de se rendre en Angleterre pour devenir bénévole. Par la suite, il est devenu officier de l’Armée du Salut. De retour aux États-Unis, il est rapidement reconnu comme un orateur, un prédicateur et un théologien de la sainteté convaincant, et ce, même à l’échelle internationale. Il a rédigé de nombreux ouvrages qui faisaient la promotion de la sainteté. Plus tard, il est promu ambassadeur de la sainteté de l’Armée du Salut international.

Les enseignements de Brengle sont toujours bien vivants de nos jours dans la formation des soldats et des officiers de l’Armée du Salut. Son précepte, sublime et pérenne, que la sainteté ne consiste pas tant d’expériences de ravissement et d’exaltation, mais plutôt d’amour simple, humble, patient et empreint de confiance, demeure au cœur de notre compréhension de la sainteté individuelle.

Valuesproject_MaxRyan_photo

 

Passionné pour l’histoire de l’Armée, le lieutenant-colonel à la retraite Maxwell Ryan est pasteur à temps partiel dans un hôpital.

 

Cliquez ici pour une version imprimable de La sainteté- Regard sur le passé


Foi et vie – La sainteté

Quelle est la différence entre une mode ou une tendance passagère et des valeurs fondamentales? D’une part, les modes ou les tendances calment ou satisfont notre appétit l’instant d’une saison, puis elles changent ou évoluent et ne resurgissent que le temps d’une histoire amusante qui commence par « Est-ce que tu te souviens quand… ». (Quelque chose vous vient à l’esprit?) D’autre part, les valeurs fondamentales, quant à elles, vivent en nous et nous aident à façonner les principaux aspects de notre identité.

Peu de personnes embrassent un parcours spirituel sans avoir été touchées par la sainteté chrétienne. La sainteté, contrairement à certains autres aspects plus « tendanciels » du christianisme, comme se reposer le jour du Seigneur, n’est pas passagère et ne sera pas balayée du revers de la main après quelque temps. La sainteté est un mode de vie conçu par Dieu pour ceux qu’il a créés. Elle se cultive et se vit. Elle est au cœur des enseignements bibliques. La nature du Dieu révélée dans l’Ancien Testament et réalisée dans le Nouveau Testament en fait un Dieu saint. Son nom est sanctifié. Ses paroles sont saintes. Il aspire à nous voir vivre dans la sainteté quand nous nous inspirons de lui.

Dans Jean 17, Jésus intercède pour ses disciples. Cette prière décrit la « pleine mesure du bonheur » (ou la complète satisfaction) que le Seigneur souhaite pour chacun de nous. Jésus demande à notre Père céleste de nous sanctifier, de nous rendre saints. Voici ses paroles : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. » (Jean 17:17-18)

Jésus savait que dans « notre monde », il y aurait invariablement un ennemi qui chercherait à charmer les croyants, à les détourner du plan et de la volonté de Dieu et à discréditer ses projets. De nos jours, nous voyons et entendons régulièrement de tels messages. Les apôtres, qui vivaient au premier siècle quand Jésus a fait cette prière, ignoraient tout de l’Internet et des médias sociaux qui font maintenant partie intégrante de nos vies. Toutefois, Jésus savait qu’au fil des siècles nous aurions les mêmes difficultés. Pour lui, peu importe la forme que prendraient ces tentations, la satisfaction personnelle demeurerait à jamais une constante. Il était conscient que les humains, êtres de chair et de sang, auraient toujours besoin de la puissance de Dieu pour les protéger du mal. Voilà pourquoi il a imploré son Père de nous sanctifier.

Aujourd’hui, que signifie être sanctifié et grandir en sainteté? Répondre à cette question dans son entièreté est au-delà de mes compétences. Cependant, je crois qu’il est possible de grandir en sainteté quand nous suivons un mouvement régulier de repli vers Dieu et d’avancée dans le monde, en réfléchissant sur ce que le repli nous a révélé. Pour s’épanouir en sainteté, il faut s’inspirer de la nature et de la vie de Jésus, le Dieu incarné venu nous livrer les enseignements de son Père, apprendre de sa vie et transposer ces apprentissages dans notre quotidien. La colonelle Geanette Seymour de la Commission internationale pour la promotion de la justice sociale (CIJS) donne une bonne interprétation de la sainteté lorsqu’elle décrit la justice sociale : « faire preuve d’amour, de grâce et de miséricorde et tendre la main aux personnes dans le besoin, voilà les valeurs chrétiennes qui manquent dans un monde où l’avidité est maître et les comportements égocentriques mènent les gens. Une réponse sociale juste à cette question est l’appel à la sainteté des salutistes, c’est-à-dire agir dans la vie de manière socialement juste et encourager les autres à faire de même. » (Salvationist, numéro de janvier)

Pour connaitre la sainteté, il faut vivre selon des valeurs, et non des modes ou une vie centrée sur soi-même. La sainteté est marquée par les valeurs chrétiennes fondées sur ce que l’on sait de la volonté divine révélée par la Parole de Dieu et l’image vivante de son fils.

En terminant, les modes ne sont pas toutes bonnes à jeter aux ordures. Je refuse de laisser tomber un des refrains en vogue, que je fredonnais adolescente, et de le reléguer dans des conversations nostalgiques. Dans ma quête de sainteté, je compte les paroles de cette chanson parmi mes valeurs fondamentales, surtout la dernière ligne :

Te ressembler, Jésus 

C’est mon espoir suprême. 

Penser, agir, aimer, 

Toujours plus comme toi. 

Te ressembler, Jésus 

C’est mon espoir suprême. 

Par ton Esprit rends-moi 

Semblable à toi. 

 

Valuesproject_Wanda_photo

 

Officière de l’Armée du Salut depuis vingt ans, Wanda Vincent est dirigeante de la division des Grands-Lacs de l’Ontario.

 

 

Cliquez ici pour une version imprimable de la sainteté-Foi et vie


Connexion jeunesse-la sainteté

Cliquez sur l’image suivante pour consulter le document Changer d’attitude lors de la semaine sainte.

 

Réservé © 2016 Le Centre d’étique de L’Armée du Salut. Tous droits réservés. Armée du Salut du territoire du Canada et des Bermudes.

Chef de territoire: Commissaire Susan McMillan. Directeur administratif: Dr. James E. Read.

Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  |