L’intégrité

Nous sommes honnêtes, loyaux et responsables.

Une personne intègre fait preuve d’honnêteté et de loyauté. C’est une personne de parole. Être intègre, c’est être responsable les uns envers les autres, mais aussi envers ceux qui nous témoignent leur confiance et nous confient leurs ressources.

Pour télécharger la vidéo cliquez sur l’icône Vimeo.


En Action- L’intégrité                                                                                                                                                   

Est-ce possible de se sentir comme à la maison dans un foyer de soins spéciaux? La réponse est oui, car entrer au centre de soins spéciaux William Booth de la rue Angus Road à Regina, c’est comme rentrer à la maison, et ce, que vous soyez un résident, un employé ou un membre de la famille. Selon Ivy Scobie, la directrice administrative, plusieurs facteurs ont contribué à ce succès, du processus d’entrevue des futurs employés à la présence en nombre suffisant d’employés lors des repas, en passant par la participation à l’un des événements familiaux organisés par le centre. De plus, le bien-être des résidents et le respect de leur dignité passent avant tout.

L’un des volets qui ont contribué au succès du centre est la « murale de la transparence ». Il s’agit tout simplement d’un tableau blanc portatif, dont la portée n’a rien d’ordinaire. La murale n’est pas le but en soi; les discussions, les actions et la responsabilisation sont ce qui compte. Les principales composantes de la murale sont :

  • L’énoncé des objectifs en matière de service (mission de l’organisation et exécution des services);
  • La section afférente aux communications et au programme de formation :
    • Séances de formation;
    • Activités liées à l’amélioration continue de la qualité;
    • Communications, par exemple communiqués provenant de l’Armée du Salut, du Ministère de la Santé, de la santé publique, etc.
  • Les bouquets de compliments;
  • Les domaines perfectibles, par exemple sécurité, accidents de travail, absences, possibilités de formation;
  • Les valeurs de l’Armée du Salut (une valeur est revisitée chaque mois), messages inspirants (pourquoi sommes-nous ici).

La murale de la transparence met en lumière comment tout ce qui arrive pendant un quart de travail influe sur le bien-être des résidents, sur l’efficacité de l’unité et sur les autres services du centre. Deux fois par semaine, les employés de chaque unité et de chaque service se réunissent pendant dix minutes pour passer en revue et mettre à jour les points au tableau. Ensuite, le tableau est placé à un endroit stratégique dans la salle des employés, afin que tous puissent le voir. Chaque unité et chaque service respectent ce processus.

Rien de mieux que la murale de la transparence pour se rappeler les bonnes pratiques et l’engagement de chaque équipe à atteindre l’excellence, créer un milieu de travail transparent où chacun est responsable, et servir d’excellent modèle d’intégrité en action.

Cliquez ici pour une version imprimable de l’intégrité- En action

 


Regard sur le passé – L’intégrité                                                   

Pour le journal The Guardian, elle est la banque éthique qui offre le salut, mais pour de nombreux Anglais il s’agit simplement de leur banque. La Reliance Bank, autrefois appelée The Salvation Army Bank, a été fondée en 1890 par William Booth. À cette époque, William Booth devait attirer les investisseurs pour financer l’achat de propriétés nécessaires à l’exercice de la mission de l’Armée. Plus de cent ans plus tard, la Reliance Bank est une institution financière forte, avec des actifs de plus de 400 millions de dollars, dotée de normes comptables très rigoureuses. Le journal The Guardian poursuit en écrivant :

« Elle n’a jamais vendu d’assurance mensualités. Personne n’a adressé de plainte à l’ombudsman des institutions financières. Elle n’a jamais été mise à l’amende par les organismes de réglementation des banques et, bien entendu, n’a jamais été compromise dans le cadre du scandale des taux LIBOR. N’en déplaise, elle offre à ses clients tous les services liés aux comptes courants, aux cartes de débit, aux comptes d’épargne, aux comptes bancaires exempts d’impôts ainsi que l’accès aux guichets automatiques et aux services bancaires en ligne. Lors de la crise financière, la Reliance Bank est demeurée rentable, conséquence de son modèle de gestion financière éthique et établi sur des placements à faible risque. De plus, elle dispose de ratios de capital et de filets de sécurité financière qui font rêver la plupart des grandes banques. »

Possédant une seule succursale et quelques employés, la Reliance Bank ne sera jamais parmi les grands acteurs du domaine de la finance. Toutefois, les principes adoptés au tout début de l’Armée du Salut s’appuient sur les mêmes valeurs d’intégrité qui sont, aujourd’hui encore, l’âme de notre ministère et de nos activités.

Cliquez ici pour une version imprimable de L’intégrité- Regard sur le passé


Foi & Vie – L’intégrité                                                                                  

Se cramponner à l’intégrité

Je suis un imposteur.

Selon R.C. Sproul, toute personne qui prêche la sainteté risque d’être appelée un imposteur. Néanmoins, j’éprouve l’envie profonde, dans toute mon humanité, de m’exprimer sur d’aussi nobles sujets que la sainteté et l’intégrité, et ce, même si je sais très bien que je n’atteins pas ces idéaux. Mon âme revendique cette sainteté, cette intégrité. Elle en a besoin, elle leur tend les bras. Alors, voilà pourquoi, vêtu des haillons de mon manque d’intégrité et m’accrochant fermement au flambeau de mon désir, je prends la parole. Ma profonde introspection m’a révélé, une fois de plus, que ma vie n’est pas totalement empreinte d’intégrité. Malgré tout, je ne suis pas détruite. J’ai maintenant la force d’ouvrir, une fois de plus, mon cœur et mon âme à la source de l’intégrité et d’écouter plus attentivement l’Esprit qui nous inspire tous à marcher dans la droiture.

Tout comme moi, qui désire être une personne intègre, l’Armée du Salut a choisi d’être intègre dans son ministère, et ce, en adoptant l’intégrité comme l’une de ses valeurs organisationnelles. L’histoire biblique des rois d’Israël et de Judée illustre très bien que l’intégrité d’une organisation existe uniquement si les individus qui la composent sont intègres.

Alors, qu’est-ce que l’intégrité? L’intégrité est le souffle vital qui nous définit. Elle est un trait du cœur, solide et sans tache.

Si l’intégrité pouvait parler, elle nous dirait : « J’agis correctement peu importe les circonstances, et ce, qu’on m’observe ou non. Quand j’ai peur, j’agis bien. Quand j’ai confiance en moi, j’agis bien. Quand je suis en compagnie de mes amis, j’agis bien. Quand je suis persécutée, j’agis bien. Quand les choses sont faciles, j’agis bien. Quand je connais des difficultés, j’agis bien. Quand je fais un geste gratuit, j’agis bien. Quand le prix à payer est très élevé, j’agis bien. Quand les gens aiment ce que je fais, j’agis bien. Quand les gens n’apprécient pas ce que je fais, j’agis bien. » Voilà ce qu’est l’intégrité.

Selon Proverbes (10:9) : « Celui qui vit dans l’intégrité marche en sécurité. Celui qui suit des voies tortueuses sera vite démasqué. »

faith & life- integrity photoRécemment, quatre des sept poutres d’acier de 40 tonnes d’un pont en construction à Edmonton ont courbé. Les ingénieurs ont précisé que le flambage, phénomène de déformation latérale d’un métal, en était la cause. Autrement dit, les poutres ont fléchi, car elles n’avaient pas les ancrages nécessaires pour rester droites.

J’ai alors compris que l’intégrité, tout comme l’acier, a besoin de points d’ancrage pour demeurer droite, pour ne pas fléchir quand il n’y a pas de résistance. Donc, si nous ne posons pas les bonnes balises pour rester dans le droit chemin, notre intégrité sera mise à dure épreuve lorsque nous lutterons contre le stress et résisterons à la pression de nous conformer.

Dieu a louangé Job qui, malgré de pénibles épreuves, a su demeurer intègre. (Job 2:3; 27:5) Pour Job, l’intégrité était un bien précieux. Il n’aurait jamais fait de compromis, même pour son propre bien.

Alors, tout comme Job, nous devons demeurer droits et intègres. Nous serons empreints d’intégrité seulement si l’intégrité occupe une place dans notre cœur. Autrement, nous serons susceptibles d’être corrompus. Notre esprit cherchera des moyens de contourner notre sens moral, ou quelqu’un qui possède d’« excellents » arguments nous convaincra d’en faire fi. De plus, si on nous laisse le choix nous n’hésiterons pas, si le prix est bon et que l’occasion se présente, à l’acheter.

Selon une étude récente, les donateurs choisissent l’Armée du Salut, car il s’agit d’une organisation, qui est ce qu’elle affirme être. L’Armée fait preuve de compassion dans tout ce qu’elle fait, elle travaille fort et elle est honnête. Pour nos donateurs, ce n’est pas tant ce que nous faisons, mais comment nous le faisons. Lorsque le public observe une organisation, il regarde sa mission et ses valeurs. Les dons sont des points de repère qui nous indiquent que les donateurs sont contents. Mais attention, il ne faut surtout pas se méprendre, le ravissement des donateurs n’est pas un critère de notre intégrité, les textes sacrés le sont.

La principale menace pour une organisation à vocation spirituelle ne provient pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur. Comment grandir sans faire de compromis? Aurons-nous le soutien nécessaire si notre intégrité est mise à l’épreuve? Cet appui, nous le trouverons auprès d’hommes et de femmes de Dieu pour qui l’intégrité est gravée sur le cœur. Ces personnes nous tiendront responsables de nos actes et nous poseront les vraies questions. Cependant, nous avons également besoin de systèmes et de structures pour appuyer notre intégrité spirituelle.

Est-ce que nos systèmes et nos structures sont utilisés comme une fin en soi? Sont-ils empreints d’un mécanisme qui exige que nous agissions vertueusement lorsque nous prenons une décision, planifions nos actions ou dirigeons l’organisation? Nous appuieront-ils lorsque viendra le temps d’agir avec intégrité sur le plan organisationnel, et ce, même si cela n’est pas pratique, même si tout le monde le fait ou même si les conséquences peuvent être coûteuses?

Et si notre intégrité était mise à l’épreuve, aurions-nous le soutien nécessaire pour que notre cœur soit teinté d’intégrité? Pour que l’intégrité ne soit pas simplement une valeur? De plus, est-ce que Dieu pourrait poser son regard sur nous et nous louanger pour notre probité absolue?

 

toni cartmell photo

 

Membre de la promotion Messengers of God (Messagers de Dieu) de 1982, Toni Cartmell et son époux, Ron, ont occupé les fonctions d’officiers de poste pendant 25 ans et rempli diverses affectations divisionnaires durant 8 ans. Toni est remplie de passion pour le Royaume et est animée par l’appel de Dieu qui invite tous les salutistes à servir sans réserve et d’une manière sacrificielle sur le chemin de la sainteté. Elle se plaît dans son rôle d’officière de l’Armée du Salut, car elle peut utiliser ses dons pour bâtir une armée de vaillants et dynamiques soldats de Dieu qui changent l’histoire une vie à la fois. Toni est actuellement dirigeante divisionnaire de la division de l’Alberta et des Territoires du Nord.

Cliquez ici pour une version imprimable de- L’intégrité- Foi & Vie


Connexion Jeunesse- L’intégrité

Cliquez ici pour une version imprimable de- L’intégrité- Connexion jeunesse

Cliquez sur l’image suivante pour consulter le document L’intégrité-Connexion jeunesse

Réservé © 2016 Le Centre d’étique de L’Armée du Salut. Tous droits réservés. Armée du Salut du territoire du Canada et des Bermudes.

Chef de territoire: Commissaire Susan McMillan. Directeur administratif: Dr. James E. Read.

Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  |