L’excellence

Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes et d’atteindre l’excellence. L’excellence, c’est donner le meilleur de soi, à titre individuel et organisationnel. C’est faire preuve d’innovation et d’efficacité et mettre en pratique nos valeurs essentielles dans tout ce que nous accomplissons.

 

Pour télécharger la vidéo cliquez sur l’icône Vimeo.

En Action – L’excellence                                            

La vie au Canada n’est pas toujours facile. Notre rude climat n’est pas le seul choc que subissent les nouveaux arrivants. Louise Fernandez en a été témoin à maintes reprises, d’abord tout au long du complexe processus d’immigration dans lequel son mari, originaire de Cuba, était engagé, puis dans son travail quotidien auprès des nouveaux arrivants et des réfugiés. Il y a sept ans, l’Armée du Salut à Montréal a mis sur pied un programme d’aide aux immigrants et aux réfugiés, particulièrement à l’intention de ceux qui passent à travers les mailles du filet. « Nos clients n’ont pas droit à l’aide gouvernementale, explique Louise. Lorsqu’un autre organisme est en mesure de leur offrir les services dont ils ont besoin, j’établis le premier contact. Nous nous concentrons sur ceux qui ne disposent d’aucun autre recours. »

Le dévouement de Louise à l’égard de ses clients ne se limite pas aux heures de bureau. Elle s’est déjà retrouvée dans un hôpital, au beau milieu de la nuit, à tenir la main d’une mère esseulée en train d’accoucher. « J’ai à cœur d’aider les personnes qui ont quitté leur pays pour bâtir une nouvelle vie au Canada. Je suis privilégiée de pouvoir les accueillir et les aider. »

Lorsque nous parlons d’excellence au sein de l’Armée du Salut, c’est à des personnes comme Louise Fernandez et au service d’aide aux immigrants et aux réfugiés que nous faisons allusion. Fournir un effort supplémentaire, donner le meilleur de soi-même, personnellement et collectivement, et servir de modèle. La barre est haute. Cependant Louise et de nombreuses autres personnes sont là pour indiquer la voie à suivre. C’est l’essence même de l’excellence.

Cliquez ici pour une version imprimable de L’excellence- En action


Regard sur le passé – L’excellence                                                                                                                     

L’excellence – donner le meilleur de soi et servir de modèle – est la marque de l’Armée du Salut depuis sa foundation.

Dans ses débuts, l’Armée du Saut était souvent considérée comme une organisation composée de rebelles indifférents aux mondanités. C’est pendant ces années de formation que l’appel à défendre les droits des personnes sans voix et à attirer l’attention sur des secteurs restés dans l’ombre s’est enchâssé dans la philosophie de notre organisation. Et cet impératif a donné naissance à l’excellence, grâce à l’innovation dans les domaines les plus inattendus.

À la fin du XIXe siècle, les fabriques d’allumettes avaient mauvaise réputation. La plupart des travailleurs étaient des femmes et des enfants. Pour produire les allumettes, on trempait de petites tiges de bois dans du phosphore jaune. L’inhalation de cette substance toxique causait la nécrose phosphorée de la mâchoire, une maladie qui rongeait les os du visage et entraînait un défigurement horrible. En plus d’être soumis à des conditions de travail dangereuses, les employés de ces manufactures qui rapportaient beaucoup d’argent à leurs propriétaires recevaient des salaires de misère.

Consterné par les mauvaises conditions de travail et économiques des employés des fabriques d’allumettes, William Booth se disait qu’il devait y avoir une meilleure façon de faire les choses. En mai 1891, l’Armée du Salut ouvrit une fabrique d’allumettes, à Londres. Les allumettes de sûreté étaient fabriquées avec du phosphore rouge, un produit non toxique. L’endroit était propre et bien éclairé et les employés avaient droit à des pauses thé et recevaient un salaire un tiers plus élevé qu’ailleurs. L’initiative de William Booth ne s’est pas limitée aux fabriques d’allumettes. L’Armée du Salut a fait campagne auprès des commerçants afin qu’ils fassent provision d’allumettes de sûreté uniquement, mettant ainsi davantage de pression sur l’industrie.

L’intervention novatrice de Booth contribua à hausser la barre et força ainsi l’industrie à changer ses pratiques. L’utilisation du phosphore jaune a pris fin et les salaires et les conditions de travail des employés se sont améliorés. Après avoir atteint son objectif – accroître le salaire des travailleurs et améliorer les normes de travail dans les manufactures – l’Armée du Salut ferma sa fabrique d’allumettes en 1901.

Être un non-conformiste de l’industrie ne fait pas partie de la description de tâches d’un dirigeant de l’Armée du Salut. Mais Booth, ainsi qu’un grand nombre de ses adeptes, ne se contentaient pas d’attendre que les autres trouvent une solution à une situation intenable. Il savait qu’on pouvait améliorer les choses et il a fait en sorte que cela se produise. Et les autres ont suivi.

« Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes et d’être un modèle pour les autres. »

William Booth aurait pu prononcer ces paroles. De la fabrique d’allumettes en passant par Salvos Legal, un cabinet d’avocats australien qui offre des services juridiques sans but lucratif, l’appel à la recherche de l’excellence par l’innovation se poursuit.

Cliquez ici pour une version imprimable de L’excellence- Regard sur le passé

 


Foi & Vie – L’excellence                                                                          

L’excellence. Je dois avouer que la première image qui me vient en tête est celle de M. Burns, cet industriel rapace de la série télévisée Les Simpson. Je peux voir M. Burns assis à son énorme bureau, se joignant les mains et disant (d’une voix cupide et éraillée) « Excellent », tandis qu’un autre de ses plans diaboliques se concretise.

Par ses actions et son comportement quotidien, M. Burns définit l’excellence comme une quête perpétuelle de supériorité. Il est constamment en compétition avec les autres, et tente de supplanter ses rivaux et de sortir gagnant. Cette notion peut avoir une certaine valeur dans le monde des affaires ou du sport, mais cette définition de l’excellence est-elle acceptable dans un contexte chrétien? La réponse est carrément NON.

Notre territoire définit l’excellence comme suit : « Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes et d’être un modèle pour les autres. » Lorsque nous voulons atteindre l’excellence, souhaitons-nous prendre modèle sur M. Burns ou sur notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ? La réponse va de soi.

En essayant de trouver un passage des Écritures qui nous guiderait dans notre quête d’excellence, je reviens constamment à Hébreux 12:2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. » À titre de chrétiens, de salutistes, de membres d’un mouvement et d’une confession (ou selon la façon dont nous nous percevons), tout ce que nous faisons et sommes doit nécessairement commencer par Jésus. Nous devons prendre modèle sur Jésus et la façon dont il fait preuve d’excellence.

L’excellence ne veut pas dire que nous devons passer notre temps à nous féliciter parce que nous sommes meilleurs que d’autres dans la prédication et l’enseignement, que nous administrons un plus grand refuge ou distribuons un plus grand nombre de paniers de victuailles qu’un autre organisme. L’excellence doit se voir dans nos activités et nos tâches quotidiennes qui sont axées sur Dieu et non sur nous. L’excellence chrétienne s’inspire du commandement que Jésus nous donne : « C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste. » (Matthieu 5:16)

La poursuite de l’excellence chrétienne est un acte d’adoration, au même titre que le chant, la prière ou la prédication. Jésus est pour nous un modèle d’excellence.

Jean 13 raconte comment, la nuit précédant sa crucifixion, pendant qu’il célébrait la Pâque en compagnie de ses disciples, Jésus se leva de table pendant le dîner, posa son vêtement, prit une serviette de lin qu’il se noua autour de la taille et lava les pieds de ceux qui plus tard le trahiraient et l’abandonneraient. Que dit Jésus à ses disciples? « Je viens de vous donner un exemple, pour qu’à votre tour vous agissiez comme j’ai agi envers vous. » (Jean 13:15)

Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes et d’être un modèle pour les autres car celui que nous servons l’a déjà fait pour chacun d’entre nous.

Valuesproject_GeoffGroves_photo

Le major Geoff Groves est officier de poste à l’église communautaire de Midland, dans la magnifique région de la baie Georgienne, en Ontario.

 

 

 

Cliquez ici pour une version imprimable de- L’excellence- Foi & Vie


 

Cliquez ici pour télécharger le contenu infographique sur les oeuvres de jeunesse.

Cliquez sur l’image suivante pour consulter le document L’excellence-Connexion jeunesse

Réservé © 2016 Le Centre d’étique de L’Armée du Salut. Tous droits réservés. Armée du Salut du territoire du Canada et des Bermudes.

Chef de territoire: Commissaire Susan McMillan. Directeur administratif: Dr. James E. Read.

Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Key  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | Windows-7-Keys  | windows-7-ultimate-Keys  | cheap-Windows-7-Keys  | windows-7-keys-sale  | windows-7-product-keys  | windows-7-homepremium-Key  | cheap-Windows-7-product-Key  | windows-7-keys-sale  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  |